Blog

  • Histoire de la Kinésiologie

    Histoire de la kinesiologie 1

    A la fin du XIXème siècle, le Dr PALMER jette les bases d’une technique de réajustement vertébral appelée « chiropraxie ».

    En 1920, le Dr BENNET observe une amélioration de la circulation sanguine après avoir touché certains points situés sur la tête. Ils seront appelés plus tard points neurovasculaires. Le Dr CHAPMAN remarque une diminution de symptômes après avoir massé certains points du corps malgré l’apparition de douleur. Ils seront appelés points réflexes neuro lymphatiques.

    En 1960, le Dr GOODHEART, fait le lien entre chaque grand muscle et un organe donné. Il note également une amélioration du muscle grâce à certains points. Lorsqu’un muscle déverrouille, il parvient aussi à améliorer l’organe en lien avec celui-ci. Il établit ainsi une correspondance entre points et muscles. Connaissant l’acupuncture, il fait le lien entre muscles, organes et méridiens. Il crée ainsi une méthode d’équilibration du corps, gardée secrète par les chiropracteurs pendant de nombreuses années.

    C’est le Dr John THIE qui souhaite rendre accessible cette méthode au grand public. Il publie en 1973 le livre Touch For Health (TFH), traduit en 25 langues. Ainsi, il explique les relations entre les muscles, les méridiens, les points réflexes neuro lymphatiques et vasculaires. C’est grâce à cette publication, devenue la base de la kinésiologie, que d’autres formes de kinésiologies sont venues étoffer cette discipline.

    Dans les années 1970, Gordon STOKES, spécialisé dans les techniques de communication, travaille avec John THIE à la promotion du Touch For Health (Santé par le Toucher). Il se passionne pour la technique, devient instructeur TFH puis directeur international de la formation. Il fait également des recherches dans le domaine des difficultés d’apprentissage créées par le stress.

    Daniel WHITESIDE, connu pour son travail dans les domaines de la communication appliquée et de la génétique comportementale, Gordon STOKES et Candace CALLAWAY créent la méthode « One Brain » ou « 3 concepts en un ». Cette technique permet de désamorcer les émotions du passé qui bloquent les perceptions du présent. Un blocage émotionnel est à l’origine d’un blocage énergétique dans le corps qui se manifeste de différentes façons, notamment sous forme de maux physiques. L’essentiel des problèmes physiques trouvent leur origine dans une cause émotionnelle.

    Daniel WHITESIDE travaille avec ses parents, Robert et Elizabeth WHITESIDE, spécialistes de la psycho morphologie, technique selon laquelle la personnalité s’exprime à travers notre corps et les traits de notre visage. Il met en évidence les liens directs entre les traits physiques et les stress enregistrés. Les traits du visage sont analysés sous l’angle énergétique. C’est grâce à six zones définies et aux 52 traits morphologiques que la morphokinésiologie permet d’explorer la dynamique inconsciente qui se manifeste à l’intérieur de nous au travers de nos traits dominants. Elle permet de mettre en lumière la dynamique inconsciente qui est active dans notre relation aux autres. Les traits morphologiques reposent sur des caractères innés ou ancestraux à 80% et acquis ou vécus à 20%. Il est donc intéressant d’appréhender ce que l’autre nous renvoie et inversement. Nous pouvons tous accepter notre structure (nos traits) sans aucune interrogation, « la nier » et ne jamais régler nos difficultés, « en prendre conscience » et mettre un éclairage sur nos stress ou encore « la dépasser » et reprendre enfin notre pouvoir, faire des choix. Dans le cadre de mon sujet de mémoire, cette technique m’a été utile pour certaines problématiques concernant la place que nos parents peuvent nous imposer.

    Le Dr DIAMOND, psychiatre australien, crée quant à lui la technique Stress sans détresse en faisant le lien entre énergie et émotion. Selon les différentes ambiances des méridiens, il met au point une série d’affirmations positives par méridien, permettant de transmuter les sentiments négatifs associés à une problématique.

    Dans les années 1980, plusieurs branches de la kinésiologie se développent dont l’Edukinesiologie ou Education kinesthésique, en lien avec la Brain Gym, créée par Paul DENNISON. Cette technique permet d’utiliser le mouvement pour faire travailler les deux hémisphères cérébraux de manière harmonieuse.

     

    Histoire de la kinesiologie

  • Nouveau site internet

    Nouveau site

    Le nouveau site est désormais en ligne !

    Vous trouverez au détour de toutes les rubriques des informations sur ce qu'est la kinésiologie, sur les techniques employées et bien plus encore !

    Vous avez également la possibilité de prendre RDV directement en ligne en suivant ce lien

    Bonne navigation !

    Welcome sign 760358 1920